Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2021 4 21 /10 /octobre /2021 17:28
NOUVEAU GYMNASE

NOUVEAU GYMNASE DE MARANS

En 1993, l'Amicale du Rugby de Marans proposait une réorganisation de l'espace sportif dans et autour du stade Michel Dufour.

Dans un premier temps l'extension des tribunes et des vestiaires du club a été réalisée laissant entrevoir un déplacement de 12m du terrain (voir l'entrée des vestiaires).

Un gymnase était envisagé à l'emplacement de l'installation actuelle.

Depuis, il y eut plusieurs campagnes électorales au cours desquelles, le club renouvelait régulièrement sa demande d'infrastructures.

Seule, la création du terrain annexe fut réalisée au cours du mandat de Bernard FERRIER. 

Par contre, le cas du nouveau gymnase opposait son équipe à la nôtre. Ils voulaient faire réaliser le nouveau gymnase dans la continuité de l'ancien alors qu'il n'y avait aucun parking en particulier pour les associations et les écoles.

Pendant ce temps, la Communauté de Communes Aunis Atlantique rénovait l'ancien gymnase de Courçon en plus du neuf construit précédemment.

Cette situation anormale perdurait (Courçon : 2 gymnases, 1 collège et Marans : 1 gymnase, 2 collèges).

En 2014, alors président de l'Amicale du Rugby de Marans (tout en étant élu à la CDC), j'étais convié aux réunions pour établir le planning d'occupation du vieux gymnase. Nous en étions arrivés à nous partager des moitiés de gymnase.

Impensable et invivable.

Des tensions commençaient à poindre entre nous.

Le 10 juillet 2015, j'ai donc coordonné une pétition des associations pour attirer l'attention de la collectivité.

A force de persévérance et grâce à la prise de conscience des élus, le débat fut relancé et l'option d'une extension de l'ancien gymnase abandonnée.

A la demande de la CDC, la Municipalité de Marans a cédé, avec l'accord du club de rugby, l'ancien terrain d'entraînement.

Il fallait être vigilant aussi pour que la nouvelle construction n'interdise pas la mise aux normes de l'aire de rugby actuelle.

J'ai eu la chance de pouvoir participer au choix du Maître d'oeuvre et au dépouillement des appels d'offre.

J'ai pu aussi suivre le début du chantier jusqu'à la pose de la première pierre.

Les élections municipales étant passées par là, je n'ai pas eu le plaisir de voir l'aboutissement de ce bel édifice.

J'aurais aimé aussi que tous les marandais y soient invités pour son inauguration.

Dans le projet de 1993, il était prévu aussi un autre terrain de sport POLYVALENT derrière le Collège Maurice Calmel (Foot, Rugby, Athlétisme).

Gageons que nos nouveaux Conseillers Départementaux qui siègent dans les commissions Collège et Sport pourront aider à l'aboutissement de cette PLAINE DE SPORT et que les Conseillers Communautaires de la Communauté de Communes Aunis Atlantique opteront de l'Intérêt Communautaire de la pratique du Rugby (1 territoire = 1 club).

Ne sommes nous pas toujours sur le Canton de MARANS ?

 

Michel Maitrehut

Partager cet article
Repost0

commentaires