Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 09:12

Chers concitoyens, de nombreux projets ont été lancés par le maire et l’équipe municipale comme :

  • le pôle médical et commercial à l’emplacement de l’ancienne maternelle ;

  • le centre nautique municipal sur les anciens chantiers navals ;

  • la démolition de l’ancien office de tourisme rue d’Aligre ;

  • et plus récemment la fusion des terrains de foot et de rugby sur l’emplacement du Stade Municipal actuel et la mise en vente du Stade Michel Dufour.

Pour nous, ces projets sont difficilement acceptables et/ou réalisables.

Nous sommes présents dans les commissions et les conseils municipaux et intercommunaux. Nous répondons aux invitations qui nous sont faites et participons activement à la vie du territoire ; par exemple, nous avons réveillé et accompagné le projet de rénovation de la déchetterie de Marans. Ce projet, qui est financé entièrement par CYCLAD, coutera environ 500 000 euros.

De même, nous participons activement à l'achèvement de l’aménagement de la zone artisanale de Saint François et nous agissons pour re-dynamiser la zone industrielle de la Pénissière. Nous accompagnons ainsi les actions de développement de notre territoire.

Dans ce cadre, nous aimerions attirer votre attention sur la mise aux enchères de l’ancien Hospice d’Aligre (pour moins de 900 000 euros). Pour nous, la CDC Aunis-Atlantique devrait préempter pour acquérir cet ensemble remarquable et répertorié par les bâtiments de France. En effet, une telle acquisition faciliterait la concrétisation de son projet de territoire en permettant :

  • de réaliser un nouveau siège remplaçant l’actuel qui est trop exigu et qui ne répond pas aux normes d’accès pour le public ;

  • d'accueillir les apprentis dans des logements adaptés ;

  • d'héberger l’office du tourisme ;

  • et pourquoi pas, d'y créer un musée communautaire, des locaux sociaux, etc…

Ces projets pourraient être tous réalisés dans le complexe d’Aligre. En effet, il offrirait déjà des accès aux personnes à mobilité réduite (obligatoires dans les bâtiments accueillant du public). Il permettrait le travail dans de meilleures conditions des agents de la CDC et enfin il offrirait des espaces assez grands pour accueillir les différentes assemblées du conseil communautaire.

En 2017, nous agirons pour que ce soit une année de concrétisations, juste et efficace, dans le seul intérêt général. Nous vous offrons pour cette nouvelle année nos vœux les plus sincères.

Michel Maitrehut, Nathalie Long & Denis Fichet

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel MAITREHUT